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Quoi de neuf ?

Depuis le début octobre 2000, aazasci.com utilise Windows ME, toutefois en raison de sa mauvaise réputation Win 98II reste prêt en réserve.

A partir du début mars 2000, AAZ-ASCI change d'enseigne et devient AAZASCI.COM (lire A à Z ASCI point com) afin de mieux mettre en évidence ses compétences et prestations Internet. 

Depuis le 20-08-99 le site s'est enrichi d'une page "livre d'or" et ci-dessous d'ajouts en rouge.

L'ajout d'une page "bidouilles" est envisagé. En attendant le bricolo du jour est listé en bas de la présente.

Désormais AAZ rédige vos pages web et peut aussi maintenir votre site.

Le ouaib (=WEB=Internet) est dans ces cas l'outil idéal (peu coûteux, touchant une large audience, en expansion explosive, sans limite de durée...).

Contactez-moi, nous trouverons comment tirer parti de ce fabuleux outil.


PC et productivité.

Dans vos bureaux les ordinateurs se multiplient. Utilisés comme des calculettes ou des machines à écrire, ils sont loin d'apporter les gains de productivité fabuleux que certains parviennent à obtenir en se servant des logiciels d'OCR, de dictée, d'Internet... de tous moyens permettant de contourner le goulet d'étranglement que constitue le clavier... (voire l'imprimante !)

L'afflux de tâches supplémentaires apportées par les nouvelles réglementations européennes, l'€, l'an 2000, l'Aménagement-Réduction du Temps de Travail (ARTT)... Voilà un faisceau de raisons justifiant le réexamen de l'emploi de vos PC.

Contactez aazasci.com pour un exposé général, des démonstrations, des études...


En projet : implémentation de LINUX. Voir AFUL et GULP.

 


Bidouille :

2) Dans MS-Publisher, sous windows 98 I et II peut-être éprouvez-vous des difficultés à importer les clips externes (par exemple Corel) pourtant vous avez demandé l'installation de tous les filtres et lorsque vous en faite la recherche les filtres Corel de MS-Pub  (et/ou de Word d'ailleurs) répondent présent. Il y a un problème de traduction : le Win 98 et la plupart des logiciels utilisent :

c:\program files\Fichiers communs\Microsoft Shared\... alors que les filtres que recherchent les applications déjà citées sont censés être dans :

c:\program files\Fichiers communs\Microsoft Communs\... répertoire qui n'existe pas !

Une solution consiste alors à le créer et y copier le contenu du premier.

PM

1) Dans Word 6 et 97, l'insertion d'un index à la fin d'un document volumineux n'est pas une sinécure. Après création de la liste de correspondance des termes et création des champs il faut placer le point d'insertion et appeler la fonction de création d'index. Il semble que tous les modèles de présentation proposés ne soient pas d'égale fiabilité. Mieux vaut s'en tenir à une présentation classique et une seule colonne pour éviter d'accumuler les difficultés. Il arrive parfois que le document soit la suite d'un autre et que le numéro de la première page ne soit pas un mais par exemple 250. Si votre document compte 50 pages vous vous attendez à ce que la numérotation de votre index débute à 301. Si la longueur de l'index est de 3 pages vous espérez alors que les pages suivantes portent les n° 302 et 303. Or il n'en n'est rien ! La pagination peut très bien se poursuivre par 294, 295...

Pas de panique. Observez que le programme d'index à créé un saut de section. Sélectionnez ce saut et dans le programme "insertion d'un saut de section" cochez le bouton "numérotation à la suite de la précédente" et tout rentrera dans l'ordre.

PM.

Economies ?

Problème : vous devez distribuer votre manuel d'assurance qualité (une centaine de pages) à  10 correspondants répartis dans 10 villes sur les cinq continents.

1) La Poste

Votre document au point et au poing, vous en tirez 10 exemplaires : 100 f  x 10 = 1000 f soit deux ramettes à 30f/pce = 60 F

si vous avez une bonne laser (genre laserjet IV) à 10 p/min c'est l'affaire d'un peu plus de 100 min comptons 2 heures soit environ 200 F de salarié

un dixième de votre cartouche de toner à 800 F y est passé soit 80 F.

Si vous avez une jet d'encre, c'est un cauchemar que je ne veux même pas envisager ici. Nous sommes entre gens sèrieux.

Maintenant il faut emballer et affranchir les colis puis croiser les doigts pour espérer qu'ils arrivent intacts à leurs destinataires ce qui se produira certainement si vous avez les bons gris-gris. Comptons 10 F  pour l'emballage et  506 g de papier 80g/m² encré. avec le poids de l'emballage vos colis pèsent à peine moins d'un kilo chacun. C'est donc 6 à 10 kg qu'il faut emporter à la Poste. Rien que pour le département voisin il vous en coute déjà 34,00 F alors au-delà... ! Restons français et supposons que vous expédiez dans les DOM TOM comptez 46,50 à 76,50. Bon je vous fais un prix : tout à 50 F, soit 500 F l'envoi de vos 10 kilo de papiers qui arriveront sans doute dans quelques jours.

Au total : 60 + 200 + 80 + 500 = 840 F pour faire savoir à vos correspondants que vous savez travailler selon les normes ISO 9002 ou autres.

2) Le Fax

Là vous n'avez plus qu'un seul exemplaire à produire : 14 F d'encre et de papier mais bonjour la consommation téléphonique : faites vos envois la nuit ou le dimanche et choisissez bien votre opérateur téléphonique.

Même avec un fax télématique (ordinateur plus modem) il vous faudra sensiblement une minute par page soit 100 minutes par exemplaire. Si votre employé maîtrise bien son sujet l'affaire se passera en arrière plan sans le (ou la) mobiliser. Total de cette étape 100 minutes de téléphone x 10 = 1000 minutes.

A 1 F la minute (en communication intercontinentale ce n'est pas absurde et même plutôt raisonnablement bon marché) : 1000 F

Au total 1000 + 14 = 1014 F. Notez que vos clients assument leur frais d'impression.

Un avantage par rapport à la solution précédente : la rapidité.

 

Dans les deux cas il est impossible d'utiliser directement votre code dans les ordinateurs clients : il faut scanner et passer à l'ocr dans le second cas, dans le premier vous avez pu joindre une disquette - y avez-vous pensé ?

 

3) Internet

Ici nous supposons que tout le monde a son modem et est capable de consulter un e-mail ou d'y adresser un document.

Vous, l'expéditeur, n'avez qu'un seul envoi à faire en multipostage. La durée de transmission d'un document de plus de 100 pages (environ 150 pages) est inférieure à 2 minutes (même sans compression. Je parle ici de document texte). Dans le cas évoqué vous n'êtes pas tenu de sortir un exemplaire papier.

Coût de l'opération 2 minutes de communication locale soit au tarif en vigueur plein pot : 0,50F.

Donc vos correspondants peuvent en quelques minutes accéder à votre document cela leur coûte chacun 0,50 F ou moins selon le pays (la France n'a pas la réputation d'être le paradis des utilisateurs de téléphone).

Ce document entre directement dans les ordinateurs sous forme de code. Ils peuvent l'imprimer en l'état, se contenter de le consulter à l'écran ou apporter des modifications si le contexte local l'impose pour l'imprimer au mieux.

Si vous m'avez bien suivi, vous comprenez mieux l'une des raisons de l'engouement actuel pour Internet : aucune autre solution grand public ne rivalise en commodité,  rapidité, confort et économie.

à vos modems.

PM.

 

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